Accueil-Questions Réponses Cheveux - Chimiothérapie et perte de cheveux

Chimiothérapie et perte de cheveux

Chimiothérapie et perte de cheveuxLa perte de cheveux est un des effets secondaires les plus appréhendés par les patients subissant une chimiothérapie. Toutes les chimiothérapies ne font toutefois pas tomber les cheveux ; cela dépend, notamment, des types de produits utilisés, de leur dosage et de la sensibilité du cuir chevelu aux agents toxiques.

Causes d'une perte de cheveux lors de chimiothérapie

La perte de cheveux lors d’une chimiothérapie provient du fait que les agents médicamenteux utilisés tuent toutes les cellules en train de se diviser, les cellules cancéreuses ayant tendance à se diviser beaucoup plus que les autres. La chimiothérapie a donc un effet important sur les cellules du bulbe pileux puisqu’il s’agit de cellules à division rapide. Heureusement, les cellules souches ne sont pas atteintes ; l'activité cellulaire reprend donc dès la fin du traitement et les cheveux repoussent toujours, mais plus ou moins rapidement selon le cas. De plus, les nouveaux cheveux sont souvent un peu différents mais ce, de façon généralement temporaire.