Accueil-Questions Réponses Cheveux - Pilule contraceptive et perte de cheveux

Pilule contraceptive et perte de cheveux

Pilule contraceptive et perte de cheveux

Les effets de la pilule contraceptive sur les cheveux

La pilule contraceptive peut entraîner une augmentation des déséquilibres hormonaux, en affectant les niveaux d’oestrogènes et de progestérone qui sont généralement constatés chez la femme durant son cycle menstruel. La pilule a comme effet de déséquilibrer les hormones de façon à stopper l'ovulation, ce qui peut accentuer l'apparition de problèmes du cuir chevelu et ainsi augmenter le risque de perte de cheveux.

Bien choisir sa pilule contraceptive

La pilule contraceptive dite combinée

Ce type de pilule contraceptive contient les deux hormones principales du cycle menstruel, l'œstrogène et la progestérone, d'où le nom pilule œstroprogestative. Ces hormones, sécrétées naturellement par les ovaires, ont leurs tâches bien spécifiques lors du cycle menstruel de la femme; leur augmentation à cause de la pilule entraîne un déséquilibre hormonal qui, dans certains cas, peut être banal, mais dans d'autres, peut causer un problème de perte de cheveux. Cette pilule combinée est toutefois la solution la plus efficace dans tous les cas car elle ne fait qu'augmenter la dose d'hormones naturelles dans les ovaires.

La pilule contraceptive dite progestative

Cette pilule, comme son nom l'indique, ne contient que de la progestérone. Le fait d'augmenter une seule hormone peut entraîner un déséquilibre hormonal plus important et occasionner davantage d'effets secondaires néfastes pour la femme. Ce phénomène accentue le risque de problèmes capillaires, tels que les pellicules, les cheveux gras, ternes ou trop secs et même la perte de cheveux.

Pour savoir si la pilule contraceptive que vous utilisez est responsable de vos problèmes de cheveux, n'hésitez pas à communiquer avec un expert des cheveux.